BRIOCHE LÉGÈRE

BRIOCHE LÉGÈRE

BRIOCHE LÉGÈRE
Ah la brioche ! Quand on fait attention au sucre et aux matières grasses, on se dit qu’il faut oublier la bonne brioche moelleuse du matin !

Et pourtant ! Vous allez maintenant pouvoir la réintroduire à quelques uns de vos petits déjeuners grâce à cette recette de brioche légère à base de fromage blanc.

Ingrédients :

500g de farine blanche
250g de fromage blanc
4 cuillères à soupe de lait tiède (de vache ou végétal)
1 oeuf
2 jaunes d’oeufs
80g de sucre complet (ou sucre de coco pour un IG plus bas)
1 pincée de sel
1 sachet de levure sèche de boulanger

Préparation :

Tout d’abord, diluez la levure dans le lait tiède et laissez agir pendant 15 minutes.

Dans la cuve d’un robot pétrisseur, versez la farine tamisée, la pincée de sel et le sucre et mélangez. Ajoutez ensuite l’oeuf et les jaunes, puis versez la levure diluée. Ajoutez le fromage blanc, et laissez pétrir pendant 15 minutes. Vous obtiendrez une pâte lisse et légèrement collante.

Formez une boule et couvrez d’un torchon propre. Laissez lever votre pâte pendant 3 heures.
Dégazez la pâte, et formez des boules de pâte que vous disposez dans un moule graissé, et selon la forme de brioche que vous souhaitez (vous pouvez opter pour une brioche tressée en séparant la pâte en trois par exemple).
Couvrez à nouveau et laissez pousser 1h30 à 2h.

Préchauffez votre four à 180 degré.

À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche de lait, et enfournez pendant 25 à 30 minutes (le temps de cuisson dépendra de votre four). Si elle dore trop pendant la cuisson, vous pouvez la recouvrir d’un papier d’aluminium.

Laissez tiédir, démoulez, et régalez vos petits déjeuners et ceux de votre entourage 🙂

Cette brioche reste moelleuse le premier jour, et commence à sécher le lendemain. Afin de continuer à vous régaler, préparez vous des tranches de brioche perdue selon ma recette (disponible ici), le résultat est fabuleux 🙂

2018-10-23T10:21:52+00:008 novembre 2016|Recettes sucrées, Toutes mes recettes|1 Comment

Un commentaire

  1. BRIOCHE PERDUE 20 novembre 2016 à 12 h 26 min - Répondre

    […] la réalise avec ma recette de brioche au fromage blanc (recette ici) lorsqu’elle commence à durcir, et je l’accompagne souvent d’un mélange de […]

Laisser un commentaire