Brioche sans matieres grasses

Mes gourmands,

Après ces 15 premiers jours de confinement, j’espère que vous êtes en pleine forme, et que vous profitez de ce temps pour concocter de délicieuses recettes. C’est le moment idéal pour se lancer, nous n’avons jamais eu autant de temps devant nous ! N’hésitez pas à jeter un oeil sur mon profil Instagram, je partage beaucoup d’idées recettes simples en story chaque jour.

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette saine et gourmande pour régaler vos prochains petits déjeuners : une brioche très légère, sans matière grasse ajoutée. Petit point important : le jour même, la brioche sera très moelleuse et pourra être dégustée telle quelle. Les jours suivants, elle va se raffermir assez rapidement. Mais pas de panique, ce sera l’occasion de vous régaler encore plus, en préparant de délicieuses brioches perdues (recette ICI). Et je suis certaine qu’après avoir dégusté cette version, vous réaliserez cette brioche uniquement pour vous préparer du pain perdu . . . 🙂

Ingrédients :

30ml de lait de soja
5g de levure boulangère
450g de farine de blé (T45, T55 ou T65)
40g de sucre de canne blond (ou de xylitol)
2 yaourts coco (200g)
30g de compote
2 oeufs
Optionnel : épices, fleur d’oranger…

Préparation :

Faites tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes, et mélangez-le avec la levure boulangère (attention à ne pas faire chauffer le lait trop longtemps, il doit être juste tiède. Trop chaud, il tuerait la levure et empêcherait votre brioche de lever). Laissez poser 10 minutes.

Dans la cuve de votre robot pétrisseur, versez la farine, le sucre, les yaourts, la compote, les 2 oeufs battus, et le mélange de lait & levure. Ajoutez, si vous le souhaitez, des épices ou de la fleur d’oranger pour parfumer votre brioche.
Pétrissez la pâte au crochet pendant 8 minutes. La pâte doit être bien lisse.
Formez une boule, déposez-la dans un récipient, couvrez et laissez lever 1h30 à 2h. La pâte doit doubler de volume.

Dégazez la pâte, et formez votre brioche. Vous avez un exemple de façonnage dans l’article de la brioche japonaise ICI.
Laissez lever 45 minutes à 1h, jusqu’à ce que la brioche soit bien gonflée.
Préchauffez le four à 180 degrés, et enfournez pour 25 minutes de cuisson.
Laissez tiédir 20 minutes minimum avant de déguster.

Une fois la brioche refroidie, conservez-la dans un film alimentaire afin qu’elle garde son moelleux.

Brioche sans matieres grasses