pancake sale geant healthy sans lactose

Mes gourmands ! Pour fêter la chandeleur, et comme je n’aime pas faire comme tout le monde, je vous propose de vous régaler avec un pancake géant pour l’occasion ! Les crêpes, c’est super bon, mais personnellement je préfère un pancake bien moelleux et épais… c’est plus gourmand :-)

Je vous livre ici ma version salée sans lactose, mais vous pourrez tout à fait réaliser cette recette pour le dessert, le goûter, ou encore le petit-déjeuner. Il suffira de rajouter du sucre à la pâte, et un arôme de votre choix si vous le souhaitez.

Vous êtes prêts à vous régaler ? Alors en cuisine !

Ingrédients pour 4 pancakes géants :

2 œufs
200g de yaourt végétal
150ml de lait végétal
100g de farine de pois chiches
100g de farine de blé semi-complète
1/2 sachet de levure
Sel, poivre, et épices de votre choix

Préparation : 

Dans un récipient, mélangez à l’aide d’un fouet les œufs, le yaourt et le lait végétal.
Ajoutez ensuite les farines, la levure, le sel, le poivre et les épices, et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.

Dans une poêle, de diamètre de 15 cm (si la vôtre est un peu plus grande ou plus petite, ce n’est pas grave, c’est pour que vous ayez une idée de la taille du pancake), versez un filet d’huile d’olive et faites chauffer sur feu moyen. Ajoutez une grosse louche de pâte à pancake. La pâte doit s’étaler de façon à obtenir un grand pancake d’environ 15 cm de diamètre.
Laissez cuire environ une minute, puis retournez délicatement le pancake à l’aide d’une spatule. Laissez cuire une minute supplémentaire, puis réservez de côté.

Une fois vos pancakes cuits, vous pouvez les garder deux jours dans une boite hermétique, au frais.
Il vous suffira de les chauffer quelques secondes avant de les déguster.

Pour la garniture, ma préférée reste l’association crème d’avocat & œuf mollet.
Pour cela, je réalise une crème d’avocat en mixant au robot deux avocats, du jus de citron, du sel, du poivre, et un peu de wasabi (j’adore cette association, mais c’est tout à fait optionnel ;-)). Je prépare également des œufs mollets, en les plongeant dans de l’eau en ébullition pour une cuisson de 6 minutes, et pas une seconde de plus ! On rince à l’eau froide, on écale, et c’est prêt !

Pour terminer, vous pouvez ajouter quelques carottes râpées, du gomasio et du granola salé. Ces produits sont fait maison, au sein de notre atelier de Grenoble, et sont en vente sur la boutique en ligne.
Vous pouvez également garnir votre pancake de houmous et de falafels. Vous trouverez d’ailleurs ma recette de falafels au four ici.

J’espère que cette recette vous régalera mes gourmands.
N’hésitez pas à me faire un retour, j’adore voir vos réalisations !
À bientôt pour une nouvelle recette gourmande,

Mathilde.