FALAFELS AU FOUR

J’ai découvert les falafels lors de mon séjour en Australie, et ça a été une révélation ! Accompagnés de houmous, sauce chili, pain pita, et d’un mélange de salades, ça donne un repas sain, délicieux, et complet ! Et oui, pas besoin de rajouter une source de protéines, puisque les pois chiches sont une excellente source de protéine végétale !

À mon retour, je me suis donc empressée de tester ces petites boulettes, mais d’une manière plus saine car traditionnellement, les falafels se cuisent à la friteuse et ce n’est pas un mode de cuisson que j’utilise !

Ingrédients : 

200g de pois chiches secs
2 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de menthe
1/2 oignon
Coriandre et cumin en poudre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 pincée de bicarbonate
Sel, poivre

1 cuillère à soupe de farine de pois chiche

Préparation : 

La veille de la réalisation de la recette, faites tremper les pois chiche dans un grand récipient d’eau pendant 24 heures.

Le lendemain, égouttez, rincez vos pois chiches, et séchez les grâce à un papier absorbant (cette étape est importante, s’ils sont encore humides, les falafels s’effriteront à la cuisson).

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un robot, mixez les pois chiches avec l’ensemble des ingrédients.

Formez des petites boules, versez un peu d’huile d’olive par dessus, et enfournez durant 35-40 minutes environ. Pensez à vérifier que les falafels ne crament pas pendant la cuisson, tous les fours sont différents.

Vous pouvez également opter pour une cuisson à la poêle, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour obtenir des falafels super croustillants.

Vous pouvez les accompagner d’un mélange de crudités, de houmous, de pain pita, ou d’une sauce à base de fromage blanc, jus de citron et menthe.

img_7559-1