FALAFELS AU FOUR

IMG_0266.JPG

J’ai découvert les falafels lors de mon séjour en Australie, et ça a été une révélation ! Accompagnés de houmous, sauce chili, pain pita, et d’un mélange de salades, ça donne un repas sain, délicieux, et complet ! Et oui, pas besoin de rajouter une source de protéines, puisque les pois chiches sont une excellente source de protéine végétale !

À mon retour, je me suis donc empressée de tester ces petites boulettes, mais d’une manière plus saine car traditionnellement, les falafels se cuisent à la friteuse et ce n’est pas un mode de cuisson que j’utilise !

Ingrédients : 

200g de pois chiches secs
2 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de menthe
1/2 oignon
Coriandre en poudre
Cumin
1 pincée de bicarbonate
Sel, poivre

Préparation : 

La veille de la réalisation de la recette, faites tremper les pois chiche dans un grand récipient d’eau pendant 24 heures.

Le lendemain, égouttez, rincez vos pois chiches, et séchez les grâce à un papier absorbant (cette étape est importante, s’ils sont encore humides, les falafels s’effriteront à la cuisson).

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un robot, mixez les pois chiches avec l’ensemble des ingrédients.

Formez des petites boules, en enfournez durant 40 minutes environ. Pensez à vérifier que les falafels ne crament pas pendant la cuisson, tous les fours sont différents.

Vous pouvez les accompagner d’un mélange de crudités, de houmous, de pain pita, ou d’une sauce à base de fromage blanc, jus de citron et menthe.

NB : quelques fois, par manque de prévoyance, je réalise les falafels avec des pois chiches en conserve, j’enlève la pellicule autour des pois chiches (oui c’est un peu long ^^) et je réalise ma recette normalement. Le résultat final est très bien aussi 🙂

3 réflexions sur “FALAFELS AU FOUR

  1. Fanny dit :

    Coucou,
    J’ai essayé de faire ta recette hier mais au moment de mixer je n’arrivais pas à obtenir une texture homogène. J’ai donc rajouté un œuf à la préparation et ça a bien aidé. Bon forcément la préparation était un peu plus liquide, j’ai donc fait des « patés » plutôt que de belles boules comme toi ^^
    Mais au final le goût était au rendez-vous donc merci pour cette recette 🙂

    J'aime

    • fit-et-gourmande dit :

      Coucou 🙂 oui avec un oeuf ca a dû être un peu trop liquide :/ la dernière fois que j’en ai fais, sans le vouloir j’ai mixé les pois chiches plus longtemps que d’habitude, j’ai obtenu une texture proche d’une purée et au final le résultat était Top ! Mieux que d’habitude ^^ donc si tu veux essayer la prochaine fois 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s