Vous connaissez probablement le chili con carne, ce plat texan à base de haricots rouges (qu’on ne retrouve pas dans la recette traditionnelle d’ailleurs, mais c’est tellement bon avec :)), sauce tomate et viande hachée…
Et bien aujourd’hui je vous propose ma recette de chili vegan & sans gluten, le chili sin carne.
Ce plat sera réalisé avec des protéines de soja texturées en remplacement de la viande habituelle. Un plat plein de saveurs grâce à toutes ses épices, qu’il faut laisser mijoter très longtemps pour qu’il soit encore meilleur (le mieux est de le cuisiner la veille pour le lendemain). Les protéines de soja sont très simples à préparer, il suffit simplement de les réhydrater dans un bouillon bien chaud pendant une dizaines de minutes, et de les rajouter à la préparation !
Même les amateurs de viande adoreront cette recette, j’en suis persuadée :)
Ingrédients pour 4 personnes :
60 g de protéines de soja texturées réhydratées dans un bouillon
Une boîte de haricots rouges (entre 250g et 300g)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 tomate
2 carottes
2 poivrons
400g de tomates concassées en conserve
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de paprika (fumé ou doux)
1/2 cuillère à café d’origan
1 pincée de piment de cayenne
Sel, poivre
Préparation :
Pelez et émincez l’oignon, l’ail, les carottes, les tomates et le poivron.
Dans un faitout, faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les carottes, la tomate et les poivrons coupés en dés, et poursuivez la cuisson quelques minutes à feu moyen.
Versez ensuite les protéines de soja (réhydratées une dizaine de minutes) ainsi que les épices, puis les tomates concassées. Assaisonnez à votre convenance.
Mélangez bien, et laissez cuire à feu doux.
Au bout de 30 minutes, ajoutez les haricots rouges, puis continuez la cuisson pendant plusieurs heures si vous avez le temps (je fais cuire le mien entre 4 et 5 heures). Si vous être pressés, vous pouvez ajouter directement les haricots, et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes pour le déguster directement.
Si le chili devient trop pâteux durant la cuisson, ajoutez un peu d’eau.
Dégustez avec une portion de riz complet, de la coriandre fraîche, et du granola salé au paprika fumé (en vente sur la boutique en ligne).
Laisser un commentaire