Tarte citron vegan healthy

Hello mes gourmands !

La saison d’été va bientôt démarrer, et on a tous envie de desserts frais et léger durant cette période.
Que diriez-vous de déguster une délicieuse tartelette au citron & à la menthe, agrémentée d’une meringue légère ? Une tartelette mojito en quelques sortes. . . On a commencé à la proposer cette semaine à l’atelier, et elle a clairement été adoptée :-)
Elle se compose d’une pâte au petit épeautre, d’un crémeux ultra léger au citron & menthe, et d’une meringue à base de jus de pois chiches. Que de bonnes choses !

Vous êtes prêt(e)s ? Alors en cuisine !

Ingrédients pour la pâte :
100g de margarine végétale
50g de sucre de coco
170g de farine de petit épeautre
50g de poudre d’amande
15g de crème végétale
5g de farine de chia + 20ml d’eau

Ingrédients pour la crème citron & menthe :
100g de xylitol (ou sucre de canne blond)
1 poignée de feuille de menthe
2 citrons verts
100ml d’eau
100ml de lait de soja
35g d’amidon de maïs
100ml de jus de citron
70g de margarine végétale

Ingrédients pour la meringue :
70g d’aquafaba réduit (jus d’une conserve de pois chiche chauffé 10 minutes dans une casserole à feu moyen afin de le faire réduire, puis refroidis au réfrigérateur avant utilisation)
70g de sucre glace

Préparation :

Commencez par la crème citron & menthe.
A l’aide d’un mixeur (avec une lame en S de préférence), mixez le xylitol (ou sucre de canne blond) et les feuilles de menthe afin d’obtenir un sucre mentholé.
Prélevez le zeste des citrons verts.
Dans une casserole, mélangez au fouet le zeste des citrons, l’eau, le lait de soja, le sucre mentholé, l’amidon de maïs, et les 100ml de jus de citron (pesez le jus des 2 citrons verts, et complétez avec du jus de citron en bouteille ou bien pressez des citrons supplémentaires). Placez le tout sur feu moyen, et mélangez sans arrêt jusqu’à épaississement de la crème. Ajoutez ensuite la margarine. Transférez le tout dans un récipient, filmez au contact et placez au réfrigérateur 3 heures minimum (vous pouvez la préparer la veille).

Passez ensuite à la préparation de la pâte à tarte.
Préchauffez le four à 180 degrés.
Mélangez la margarine et le sucre de coco à l’aide du fouet plat de votre robot (si vous n’en avez pas, mélangez à l’aide d’une fourchette), vous devez obtenir une texture crémeuse.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Foncez vos moules à tartelettes. Piquez à l’aide d’une fourchette, et enfournez pour 13 minutes de cuisson.
Laissez refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler.

Sortez la crème au citron & menthe du réfrigérateur, et fouettez la énergiquement afin qu’elle retrouve son crémeux. Ajoutez un petit peu de lait végétal si la crème est trop granuleuse en fouettant.
Garnissez vos fonds de tarte de crème au citron (à l’aide d’une poche à douille si possible, sinon avec une petite cuillère).

Préparez enfin la meringue.
Versez 70g d’aquafaba préalablement réduit et 70g de sucre glace dans la cuve de votre robot. Fouettez à la vitesse la + élevée pendant 6 à 7 minutes. La meringue doit se tenir parfaitement.
Garnissez vos tartelettes à l’aide d’une poche à douille, et brûlez au chalumeau.

Conservez au frais jusqu’à la dégustation, et régalez vous :-p