Le petit déjeuner, pour moi c’est sacré. Et mon favoris reste incontestablement la brioche accompagnée de l’une de mes pâtes à tartiner !
Et sans le vouloir, une nouvelle recette de brioche est née : la pita brioche.
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez surement suivi mon aventure avec cette recette.

Il y a quelques jours, j’avais préparé une pâte à pain pita pour le déjeuner de l’atelier. J’avais également préparé plusieurs pâtes à brioche japonaise pour le même jour.
Au moment de former mes brioches japonaises pour les enfourner, j’ai également formé une brioche avec ma pâte à pain pita par erreur. Je m’en suis rendue compte après cuisson, lorsque j’ai voulu passer à la cuisson de mes pitas … Je n’étais pas bien réveillée ce jour là je crois 😛

Mais au final, la texture était incroyablement moelleuse, et je l’ai gardée pour les 3 matins qui ont suivis à la maison… Et je me suis régalée ! Ce qui est fou, c’est que dans cette recette, il n’y a que de l’eau, de la farine semi complète, et un filet d’huile d’olive. Donc aucun problème d’ingrédients introuvables pour le coup ! 🙂 Comme vous le verrez, cette brioche ne contient aucun sucre. Si vous êtes un bec sucré, vous pouvez en ajouter une petite quantité de sucre non raffiné, je dirais 50g. Mais je trouve qu’une fois tartinée, et agrémentée de quelques rondelles de banane, on ne se rend pas compte que cette brioche ne contient aucun sucre. A vous de voir 🙂

Autre astuce : les épices. J’ai réalisé cette recette en ajoutant une bonne cuillère de cannelle pour apporter une petite saveur à ma brioche. Vous pouvez aussi opter pour de la fève Tonka, ou de la fleur d’oranger selon vos goûts.

Passons maintenant à cette recette on ne peut plus simple !

Ingrédients :

500g de farine de blé (j’ai opté pour de la T80, mais vous pouvez utiliser de la T55 ou T65 sans problème. La T110 ou T150 donnera une brioche plus compacte et rustique, plus proche du pain)
325ml d’eau
5g de levure de boulanger
10g d’huile d’olive

Préparation :

Faites tiédir l’eau quelques secondes (attention qu’elle ne soit pas trop chaude, au risque de tuer la levure).
Ajoutez la levure de boulanger, et laissez poser 5 minutes.

Dans la cuve de votre robot, versez la farine, l’huile d’olive, les épices oui aromatisants si vous le souhaitez, et le mélange d’eau et levure. Lancez le pétrissage pour 8-10 minutes.
Formez une boule, déposez la dans un récipient, couvrez et laissez lever 2 heures.

Dégazez la pâte, et divisez la en 5 parts égales (170g à peu près).
Formez la brioche de la même manière que ma recette de brioche japonaise (voir video ci dessous).

Couvrez et laissez lever 40-45 minutes. La brioche doit être gonflée.
Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés, pendant 23 à 25 minutes.
Démoulez, laissez tiédir, et régalez-vous !

Le must, c’est de la tartiner de l’Irrésistible, ma favorite avec ma tranche de brioche. . .

Pita brioche