CROISSANTS VEGAN

Cette recette, cela faisait une éternité que j’y pensais, mais je n’ai jamais osé me lancer !
Jusqu’à il y a une semaine ! J’ai tenté une brioche feuilletée, concluante à 50% selon moi !
J’ai retenté ça quelques jours plus tard (cette fois avec des croissants) en revoyant quelques petits détails, et là… La magie a opéré !
Des croissants avec un beau feuilletage, comme s’ils sortaient de chez le boulanger, mais en mieux 😛 car très peu sucrés, beaucoup moins gras, et dépourvus de beurre bien évidemment !
J’ai remplacé ce dernier par de la margarine végétale (de bonne qualité s’il vous plait !).
Faites attention aux margarines que vous trouverez dans le commerce, beaucoup contiennent du lait, et très peu sont 100% végétales, mais il y en a quand même, surtout en magasin bio 🙂

Ingrédients pour 6 gros croissants (doublez les doses pour obtenir une douzaine de croissants) :

240g de farine de blé
140ml de lait végétal
40g de xylitol (ou sucre de coco, sucre complet…)
10g de levure fraiche de boulanger
10g d’huile d’olive
1 pincée de sel
40g de margarine végétale + 120g pour le tourage

Préparation :

Diluez la levure dans le lait végétal tiède.
Laissez agir 15 minutes.
Ajoutez ensuite la farine, le sucre, l’huile d’olive, et enfin le sel. Commencez à pétrir la pâte, et incorporez ensuite 40g de margarine végétale. Pétrissez une dizaine de minutes, jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
Couvrez d’un torchon propre, et laissez pousser 1h30.

Disposez les 120g de margarine végétale entre 2 feuilles de papier sulfurisé, et étalez la au rouleau afin d’obtenir un rectangle d’environ 11cm de long et 8cm de large.
Placez la margarine entre les feuilles de papier sulfurisé au frigo, et laissez au minimum 2h (vous pouvez la préparer la veille sans problème).

Dégazez la pâte, et étalez la dans le sens de la longueur afin d’obtenir un grand rectangle 2 fois plus long que la margarine qui repose au frais, et légèrement plus large (environ 22cm de long et 10cm de large).
Sortez la margarine du frigo, retirez les feuilles de papier sulfurisé, et placez la margarine au milieu du rectangle de pâte. Repliez chaque bord de la pâte afin d’enfermer la margarine.
Étalez cette pâte délicatement, toujours dans le sens de la longueur, afin d’obtenir un grand rectangle comme précédemment. Ne travaillez pas trop la pâte, la margarine risquerait de pénétrer dans la pâte, et ce n’est pas le but de la recette.

Réalisez ensuite un tour double (voir schéma en dessous). Pour cela, prenez le quart inférieur de la pâte, et rabattez le sur lui-même. Faites de même avec le quart supérieur. Repliez la partie supérieure sur la partie inférieure. Vous venez de réaliser un tour double.

pliage double tour.png

Placez la pliure (qui se trouve en bas, face à vous) du côté gauche, et étalez de nouveau délicatement la pâte dans le sens de la longueur afin d’obtenir un grand rectangle.
Effectuez maintenant un tour simple (voir schéma en dessous). Pour cela, rabattez le tiers inférieur de la pâte sur elle-même, et couvrez la avec le tiers supérieur. Vous venez d’effectuer un tour simple.

tour simple.png

Enveloppez cette pâte dans un film alimentaire, et placez au frais pendant 1 heure.
Sortez la pâte du frigo, placez la pliure sur votre gauche, et étalez là en un grand rectangle d’une épaisseur d’environ 4mm.
À l’aide d’un couteau aiguisé, coupez les bords de pâte afin de faire apparaitre le feuilletage (enlevez le moins de bord possible afin d’éviter trop de gâchis).
Taillez des rectangles dans la longueur, d’environ 10cm de large, et découpez chaque rectangle dans leur diagonale afin d’obtenir 2 triangles dans chaque rectangle (référez vous au schéma suivant).

formation croissant.png

Incisez la base de chaque rectangle (sur environ 6mm), et enroulez délicatement la pâte.
Placez les croissants sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson, et espacez les bien car ils vont gonfler à la cuisson. Laissez lever pendant 2 heures.
20 minutes avant la fin de levée, préchauffez le four à 200 degrés.

Badigeonnez délicatement les croissants d’un mélange de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop de coco (ou sirop d’agave, d’érable…) en essayant de ne pas badigeonner chaque bords ou le feuilletage est visible.

Enfournez pour 15 minutes, en surveillant la cuisson.
Placez les croissants sur une plaque, et laissez tiédir.

Vous pouvez enfin vous régalez de ces petites viennoiseries vegan 😛

NB : vous pouvez utiliser cette pâte pour réaliser des pains au chocolat. Pour cela, détaillez des rectangles (et non pas des triangles comme pour les croissants), placez une barres de chocolat, enroulez la pâte, placez une seconde barre de chocolat, et terminez d’enrouler la pâte.
Le reste de la préparation est identique.

2 réflexions sur “CROISSANTS VEGAN

  1. gaelleH. dit :

    Bonjour à vous , je viens de découvrir votre article , supers croissants , c’est très alléchant vegan en plus , mais pour moi il faudrait les faire sans gluten , une autre affaire que je n’ai pas encore essayé , merci à vous à bientôt sur laviehealthydegaelle.com et passez de bonnes fêtes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s