Cinnamon roll vegan

L’automne arrive, et quoi de mieux qu’une recette gourmande pour se réchauffer le cœur ?
Je vous propose de réaliser des cinnamon rolls, ces petites brioches roulées venues des pays nordiques, parfumées à la cannelle,  à la mie bien filante, tellement moelleuse et pleines de saveurs…
Croyez moi, elles feront de vos petits déjeuners un véritable moment de bonheur.

Ingrédients pour la pâte à brioche :

350g de farine de blé
70g de sucre de canne blond (ou sucre de coco, xylitol…)
170ml de lait végétal
70g de margarine végétale
1 sachet de levure de boulanger
1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture à la cannelle :

30g margarine végétale
20g de sucre de coco
2 cuillère à soupe de cannelle en poudre
Optionnel : 2 pommes + une cuillère à café de sucre de coco

Préparation :

Si vous souhaitez réaliser la version aux pommes, commencez par peler vos pommes, les couper en 2 dans le sens de la longueur, et les tailler en fines lamelles.
Faites revenir les tranches de pomme dans une casserole sur feu doux. Ajoutez un fond d’eau et le sucre de coco, et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes.
Réservez.

Faites légèrement tiédir le lait végétal, versez le dans la cuve de votre robot et ajoutez le sachet de levure de boulanger. Laissez agir 5 minutes.
Versez par dessus la farine, le sucre et la pincée de sel (qui ne doit pas être en contact direct avec la levure). Commencez à pétrir une minute à vitesse moyenne, et ajoutez ensuite la margarine végétale. Pétrissez environ 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Formez une boule, placez dans un récipient et couvrez d’un linge propre.
Laissez lever la pâte durant environ 2 heures (elle doit avoir doublé de volume, si ce n’est pas le cas, laissez encore pousser dans un four préchauffé à 30 degrés maximum, puis éteint).

Au terme du temps de pousse, étalez la pâte en un grand rectangle (environ 40×30), étalez la margarine sur toute la surface, puis saupoudrez de sucre de coco et de cannelle. Si vous avez optez pour la version aux pommes, ajoutez les morceaux de pommes fondantes par dessus.
Roulez la pâte dans la longueur, taillez 8 rouleaux et disposez les dans un moule rond huilé (ou recouvert de papier cuisson). Couvrez, et laissez pousser 40 minutes à une heure.

Préchauffez le four à 180 degrés.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Laissez tiédir sur une grille, et régalez vous 🙂