TACOS HEALTHY

Je n’ai jamais été une grande adepte des tacos, ni même de fast-food en tout genre d’ailleurs ! Cependant, j’adore me faire plaisir avec de bons petits plats bien gourmands, alors je tente de réaliser ces plats emblématiques de la junk-food de manière bien plus saine et légère. Et depuis quelques temps, j’avais envie de me lancer dans des tacos 100% faits maison, réalisés à ma manière pour les rendre sains et légers, tout en restant bien gourmands !

Car vous le savez, selon moi faire attention à son alimentation ne signifie pas privation, loin de là ! La preuve en est avec cette recette de tacos, qui à la place d’être une véritable bombe calorique bourrée de graisses, devient un plat complet, sain, composé intégralement de bons nutriments, pour se faire plaisir sans aucune frustration 🙂

La recette de tacos que je vous propose est composée d’une tortilla à la farine intégrale faite maison, de viande hachée 5%, d’oignons fondants, courgettes grillées, frites de patates douces cuites au four, tomates rôties, et d’une sauce fromagère végan.
Vous pouvez cependant opter pour une garniture au poulet, ou une garniture végan à base de haché végétal par exemple, y ajouter les légumes que vous préférez, vous laisser tenter par un peu de fromage fondu, et le résultat sera tout aussi bon 🙂

Ingrédients pour 2 personnes :

4 tortillas à la farine intégrale (du commerce, ou faites maison selon cette recette)
250g de viande hachée 5% de matière grasse
2 oignons
2 courgettes
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de paprika
10 tomates cerises
1 patate douce + 1 cuillère à café de paprika
De la salade verte
20cl de crème de soja
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café d’ail en poudre
10g de maïzena
1 cuillère à soupe de levure de bière (trouvable en magasin bio, personnellement je prend celle de la marque Gayelord Hauser)
Sel, poivre, huile d’olive

Préparation : 

Réalisez des tortillas maison selon la recette disponible ici.

Préparez vos frites de patates douces :
Préchauffez le four à 200 degrés.
Épluchez et taillez les patates en forme de frites, mélangez les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de paprika. Disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Sur cette même plaque, déposez les tomates cerises, et versez une petite cuillère d’huile d’olive par dessus. Enfournez pour 30-35 minutes (surveillez la cuisson afin d’éviter que les frites ne noircissent).

Pendant ce temps, passez à la préparation de la garniture.

Épluchez et émincez les oignons, puis faites les revenir dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fondants.
Taillez les courgettes finement, et faites les griller à leur tour dans une poêle huilée.
Ajoutez-les aux oignons, puis ajoutez la viande hachée, la cuillère à café de cumin et celle de paprika. Mélangez bien l’ensemble pendant 3 minutes. Salez, poivrez, et réservez.

Préparez ensuite la sauce fromagère :

Dans une casserole, versez la crème de soja, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café d’ail en poudre, 10g de maïzena, du sel et du poivre. Mélangez bien l’ensemble au fouet afin d’incorporer la maïzena, et faite chauffer à feu moyen jusqu’à épaississement. Ajoutez ensuite la levure de bière, et réservez.

Passez maintenant au montage des tacos :

Déposez quelques feuilles de salade sur votre tortilla (pensez à laisser de l’espace sur les côtés afin de faciliter la fermeture du tacos), puis la garniture à base de viande hachée et courgettes, ajoutez quelques frites de patates douces, des tomates rôties, et de la sauce fromagère végan. Fermez la tortilla en rabattant les extrémités de droite et de gauche, puis refermez de bas en haut de sorte à avoir un rectangle qui ne s’ouvre pas.

Faites griller les tacos des 2 côtés sur un grill (ou une poêle classique si vous n’en avez pas) et les réserver dans un papier aluminium le temps de servir, afin de conserver la chaleur.

Servez accompagné d’une salade verte et du reste des frites de patates douces.

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s