GREEN FAJITAS 


Une petite halte au Mexique le temps d’un repas ça vous dit ?

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des fajitas 100% maison, avec des tortillas à la farine intégrale T150 pour un index glycémique bien plus bas que des galettes industrielles, une garniture composée de blanc de poulet, d’oignons et de poivrons à la sauce tomate, du fromage blanc 0%, de l’avocat et un peu de fromage râpé pour la touche gourmande 🙂

J’ai réalisé mes tortillas avec de la poudre d’épinard, pour ajouter un peu de couleur à mon plat, mais vous pouvez bien évidemment vous en passer, ou la remplacer par une grosse poignée d’épinards frais que vous ferez cuire dans un fond d’eau, que vous mixerez ensuite.

Quand on pense aux fajitas, on pense au gras et à la surdose de calories, mais c’est en fait tout le contraire. C’est un plat complet et équilibré, à condition bien sur qu’il soit consommé intelligemment, et sans abus (c’est comme tout 🙂 )

Ingrédients pour 6 fajitas :

250g de farine de ble intégrale T150
25ml d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de poudre d’épinard (facultatif, ou à remplacer par une poignée d’épinards frais cuits dans un fond d’eau, puis passés au mixeur)
140ml d’eau

Ingrédients pour les garnitures :

2 blancs de poulet
3 poivrons (rouge, vert, jaune)
2 oignons
1 gousse d’ail
200ml de tomates concassées
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de piment en poudre (pour ceux qui aiment les fajitas épicées)
Sel, poivre, huile d’olive
1 avocat
1 oignon cebette
1 citron vert
1 pot de fromage blanc 0%
1 petit paquet de fromage rapé de votre choix (chèvre, emmental, comté, mozzarella râpée…)

Préparation :

Commencez par préparer les tortillas.

Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, l’huile d’olive, la poudre d’épinard (ou les épinards cuits) et le sel. Lancez le pétrissage, et ajoutez l’eau petit à petit, jusqu’à la formation d’une boule homogène. Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine. 

Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.

Séparez la pâte en 6 petites boules identiques, et étalez les finement grâce à un rouleau à pâtisserie.
Faites chauffer une poêle légèrement huilée sur feu moyen, et déposez les tortillas. Faites cuire environ 30 secondes de chaque côtés.

Déposez les galettes cuites sur une assiette au fur et à mesure, et recouvrez d’une autre assiette afin d’éviter qu’elles ne deviennent sèches.

Préparez la garniture :

Vous pouvez choisir de cuire vos poivrons sans la peau (en les faisant préalablement cuire au four, jusqu’à ce que la peau commence à noircir afin de pouvoir l’enlever facilement), ou bien avec la peau si vous n’avez pas de problème de digestion en les consommant comme ça.

Émincez les oignons et la gousse d’ail, et faites les revenir dans une poêle huilée. Ajoutez ensuite les poivrons émincés, et laissez cuire quelques minutes (si vous cuisinez les poivrons avec leur peau, faites cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à être fondants).
Ajoutez ensuite les 200ml de tomates concassées, le cumin, le paprika et le piment. Salez, poivrez, et laissez mijoter sur feu doux.
Découpez le poulet en lamelles, faites le cuire dans une poêle huilée, et ajoutez le à la préparation aux poivrons.

Préparez l’avocat :

Retirez la peau de l’avocat, et écrasez le dans un bol. Émincez finement l’oignon cebette et ajoutez le. Versez le jus d’un citron vert, et assaisonnez de sel et poivre.

Il est maintenant temps de passer au montage de vos fajitas :

Sur la tortilla, déposez une cuillère à soupe de fromage blanc, une cuillère de préparation à l’avocat, du poulet aux poivrons, une touche de fromage râpé de votre choix, et roulez la galette.

Vous pouvez la passer au micro-onde quelques secondes pour bien faire fondre le fromage, et vous n’avez plus qu’à vous régaler 🙂

Une réflexion sur “GREEN FAJITAS 

  1. Pingback: TACOS HEALTHY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s