SOCCAPIZZA 


La socca niçoise et une galette à base de farine de pois chiche, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Traditionnellement, elle est cuite au four à bois sur une plaque en cuivre, ce qui lui donne un goût tout particulier, mais celle que je vous propose de réaliser aujourd’hui sera cuite dans le four que nous avons tous à la maison. Son goût est forcément légèrement différent de celui de la véritable socca, mais elle fait quand même tout son effet !

Cette recette de soccapizza est pleine de saveurs, légère, et pourtant si gourmande. Elle vous permettra de prendre plaisir à déguster une délicieuse pizza pour environ 350 calories, alors pourquoi s’en priver ? 🙂

La garniture que j’ai choisie est principalement composée de légumes, mais vous pouvez bien évidemment y ajouter tout ce qui vous fera plaisir 🙂 ce qui changera également l’apport calorique.

Les quantités de la recette conviennent pour une personne, donc vous n’avez qu’à les multiplier par le nombre de personnes que vous servirez lors de la réalisation !

Ingrédients :

65g de farine de pois chiche
125ml d’eau
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Une pincée de sel
1 cuillère à café d’herbes de Provence
Sauce tomate
1 aubergine
1/2 courgette
1 tomate
1/2 oignon
1 oeuf

Préparation :

Versez l’eau dans un récipient, et ajoutez par dessus la farine de pois chiche. Mélangez bien le tout, puis incorporez l’huile d’olive, le sel et les herbes de Provence.

Laissez reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez vos légumes.
Taillez l’aubergine et la courgette finement, dans la longueur, et faites les dorer dans une poêle bien huilée.
Emincez l’oignon finement, et faites le revenir jusqu’à ce qu’il devienne bien fondant.
Mettez vos garnitures de côté, et revenez à la socca.

Préchauffez le four à 200 degrés.

Huilez et faites chauffer une poêle sur feu assez fort, puis versez la pâte. Laissez cuire 2 à 3 minutes de chaque côté (attention à ce que ça ne crame pas quand même !).
Disposez la socca sur la plaque du four, garnissez de sauce tomate, de vos légumes grillés, de quelques morceaux de tomate fraiche, et cassez un œuf sur le dessus.
Enfournez la soccapizza, et dès que le blanc d’œuf est cuit, la sortir directement du four (afin que le jaune reste bien coulant).

Régalez vous accompagné d’une petite salade verte 🙂

5 réflexions sur “SOCCAPIZZA 

    • fit-et-gourmande dit :

      Bonjour, je n’ai jamais testé alors je ne saurais te dire, mais je pense que ça devrait aller 🙂 ce ne sera plus une socca par contre 🙂 n’hésite pas à me faire un petit retour ca m’intéresserait de savoir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s