J’adore détourner les plats traditionnels qui ont tendance à être assez riches, et en faire des plats légers, savoureux et gourmands.
Cela évite la lassitude qui peut vite arriver lorsqu’on suit une alimentation saine. Car oui, manger sainement ne se limite pas à une assiette d’haricots verts et un morceau de poulet, il suffit de choisir les bonnes associations, avoir un peu d’imagination et on peut créer une multitude de choses délicieuses !
Aujourd’hui , je vous livre une nouvelle recette de gnocchis, toujours très légère puisqu’elle est à index glycémique bas (35). Les traditionnels gnocchis, à base de pommes de terre, ont un index très haut (70). On évite donc un pic glycémique brutal dans le sang, et un stockage de glucose dans les cellules adipeuses :) donc on ne s’en prive pas ! Et en plus, on sera rassasié plus longtemps car les aliments à IG bas ne provoquent qu’une élévation lente et progressive du glucose dans le sang, il n’y a donc aucun pic glycémique, donc pas de stockage sous forme de graisses, et de ce fait on est rassasié plus longtemps !
Le secret ? Des gnocchis 100% à base de pois chiches ! Une légumineuse riche en protéines végétales, vitamines et minéraux et très pauvre en matières grasses. Agrémentés d’une sauce tomate maison, cette assiette de gnocchis vous apportera un repas complet que vous prendrez plaisir à déguster.
Retrouvez d’autres plats salés dans mon livre de recettes les Incontournables !
Ingrédients pour 2 personnes :
400g de pois chiches en conserve
60g de farine de pois chiches (à défaut, vous pouvez utiliser la farine de votre choix)
1 œuf
Une cuillère à café de basilic
Sel, poivre
Une belle poignée de tomates cerises
1/2 oignon
1 gousse d’ail
400ml de purée de tomates
Basilic
Préparation des gnocchis :
Égouttez vos pois chiches et rincez-les à l’eau froide.
Placez-les dans le bol d’un robot, et mixez afin d’obtenir une pâte épaisse.
Transférez dans un récipient, ajoutez l’œuf, mélangez l’ensemble, puis incorporez la farine, le basilic et assaisonnez le tout.
Formez une boule que vous enroulez dans du papier film, et placez au frais pendant une heure pour que la pâte durcisse légèrement (si vous êtes pressé, passez directement à l’étape suivante).
Farinez le plan de travail, prélevez un morceau de pâte et formez un boudin d’une épaisseur d’environ 2cm. Détaillez ensuite en petits morceaux pour former vos gnocchis.
Si vous en avez la patience, et que vous voulez leur donner un joli visuel, pressez légèrement le dos d’une fourchette sur chaque gnocchi.
Faites chauffer une grande casserole d’eau.
À ébullition, plongez délicatement les gnocchis. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont prêts !
Ne les égouttez pas à la passoire mais utilisez plutôt une écumoire pour servir.
Préparation de la sauce :
Émincez finement l’oignon et l’ail, et faites-les revenir dans une poêle huilée.
Ajoutez ensuite les tomates cerises et laissez cuire le tout pendant 5 minutes.
Incorporez la purée de tomates et laissez mijoter la sauce à feu doux pendant une dizaine de minutes. En fin de cuisson ajoutez le basilic et servez avec vos gnocchis !
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler :)
Bonjour,
Petite question concernant l’oeuf, est-il indispensable?
Mon frère est allergique aux oeufs…
Merci pour ces super recettes !!
Bonjour,
Pour cette recette oui malheureusement..
Goûteux et non farineux. J’avais une cruelle envie de gnocchis, me suis régalée. Facile à faire.