Je vous propose aujourd’hui de voyager en Italie avec cette délicieuse focaccia à la farine complète, à servir à vos amis pour un apéro réussi.
Ce qui donne tout son caractère à la recette est l’usage de l’huile d’olive. Il est important d’arroser la focaccia avant le passage en cuisson, et de la saupoudrer de gros sel et d’herbes aromatiques.
Pour la garniture, vous pouvez laisser parler votre imagination et y ajouter quelques tomates cerises, des olives, des oignons… Elle n’en sera que meilleure :)
Personnellement, j’ai opté pour l’option la plus simple : huile d’olive, sel et origan !
Ingrédients :
200ml d’eau tiède
1 sachet de levure chimique
290g de farine de blé complet (T150)
4g de sel
15g d’huile d’olive
Gros sel, huile d’olive, et origan
Préparation :
Diluez la levure dans l’eau tiède, et laissez agir 10 minutes.
Dans la cuve de votre robot pétrisseur, ajoutez le mélange d’eau et de levure, puis la farine, l’huile d’olive et le sel.
Pétrir pendant 10 minutes.
Couvrez la pâte, et laissez pousser pendant une heure.
Préchauffez le four à 200 degrés.
Transvasez ensuite la pâte dans un moule huilé, ou dans un cercle à pâtisserie déposé sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé préalablement huilé. Étalez-la légèrement, et formez des petits trous avec le bout de vos doigts, et laissez à nouveau pousser pendant 30 minutes.
Arrosez le dessus d’huile d’olive, saupoudrez de gros sel, et d’origan (vous pouvez opter pour du romarin, du basilic…).
Enfournez pendant 20 à 25 minutes (le temps dépendra de votre four et de l’épaisseur). La focaccia doit avoir gonflé, légèrement doré, et être cuite sur le dessous.
Laisser un commentaire