Je ne vous présente pas la tarte tatin, cette délicieuse tarte aux pommes caramélisées qui aurait été élaborée suite à l’étourderie d’une des sœurs Tatin qui fit tomber sa tarte aux pommes avant de l’enfourner, et l’a donc faite cuire à l’envers. Elle a finalement rencontré un franc succès, et fait aujourd’hui partie des classiques !
Ce dessert est particulièrement riche en sucre et en beurre, puisque les pommes sont confites dans un caramel au beurre, ce qui ne la rend pas vraiment saine…
Mais comme toujours, j’ai cherché une alternative afin de pouvoir déguster ce dessert que j’adore ! Ma tarte tatin ne ressemble à aucune autre, puisqu’elle ne contient pas de beurre et très peu de sucre. Et elle n’en perd pas pour autant toute sa saveur !
Ingrédients :
100g de farine d’avoine
30g de poudre d’amandes
25g de sucre de coco
25g d’huile de coco
1 œuf
1/2 cuillère à café d’arôme vanille
1 pincée de sel
5 à 6 pommes
1 cuillère à café de cannelle
1 pincée de vanille en poudre
10g de sucre de coco
Préparation :
Commencez par préparer la pâte à tarte, en mélangeant la farine d’avoine, la poudre d’amandes, le sucre de coco (25g), l’huile de coco fondue, l’œuf, le sel et l’arôme vanille.
Formez une boule de pâte et placez au frais 30 minutes.
Pendant ce temps, épluchez les pommes, coupez-les en deux, retirez les pépins, et recoupez chaque morceau en deux.
Faites cuire vos morceaux de pommes à feu doux pendant 10 minutes (n’hésitez pas à ajouter une cuillère d’eau afin que ça n’accroche pas). Ajoutez ensuite la cannelle et la vanille, mélangez bien et laissez cuire encore 5 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le sucre de coco (10g), puis disposez vos pommes dans un moule, en les serrant bien les unes contre les autres. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180 degrés.
Étalez la pâte à tarte au rouleau, puis taillez un cercle de la taille du moule (il vous restera des chutes de pâtes, vous pouvez réaliser des petits biscuits avec, histoire de ne rien gâcher). Déposez-le par dessus les pommes, et enfournez pour 25 minutes (surveillez en cours de cuisson, tous les fours sont différents).
Démoulez la tarte tatin, et dégustez juste tiède accompagnée d’une boule de glace vanille :)
Laisser un commentaire