Vous commencez à le savoir, j’adore réaliser des recettes traditionnelles, bien gourmandes, que tout le monde adore, mais d’une manière bien plus saine.
Aujourd’hui, on avait envie d’un bon goûter, et on a pensé aux donuts ! Mais évidemment, un problème majeur s’est posé à nous : ils sont traditionnellement frits, et ce mode de cuisson n’existe pas chez nous !
J’ai donc choisi de les détourner pour les rendre bien plus sains, avec une cuisson au four. On obtient des donuts bien plus légers, à déguster autour d’un thé, pour faire le plein de gourmandise :) évidemment, la texture ne peut être identique à celle des donuts traditionnels puisqu’on supprime le bain d’huile pour la cuisson, mais le résultat vaut vraiment le détour !
Pour le nappage, j’ai également cherché une alternative bien moins sucrée que le glaçage royal, et j’ai opté pour un mélange de fromage blanc et de framboises pour une partie, de fromage blanc et de vanille pour d’autres, ou encore de chocolat fondu pour les plus gourmands :)
NB : nappez les donuts au fur et à mesure que vous les dégustez, le nappage au fromage blanc ne tiendra pas bien sinon :)
Avec cette recette, vous obtiendrez 18 donuts, pour 130 calories chacun, 5g de lipides, et seulement 2g de sucres.
À titre de comparaison, un Dunkin Donuts (la célèbre chaîne Américaine) compte environ 340 calories, 17g de lipides et 21g de sucres…
Si vous cherchez d’autres recettes saines à réaliser pour le goûter, je vous invite à découvrir mon livre de recettes les Incontournables :)
Ingrédients pour 18 donuts :
380g de farine
40g de sucre (de coco, complet ou blanc)
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger
100ml de lait
4 œufs
1 cuillère à café d’arôme vanille
80g de beurre fondu (ou d’huile de coco)
Ingrédients pour le glaçage à la framboise :
100g de fromage blanc
100g de framboises congelées
10g de sucre (de coco, complet, blanc)
Préparation :
Faites chauffer le lait environ 30 secondes au micro-ondes afin qu’il soit tiède. Ajoutez-y la levure de boulanger, et laissez agir 15 minutes.
Mélangez la farine, le sucre et sel.
Dans un second récipient, mélangez le beurre fondu (ou l’huile de coco fondue), les œufs, l’arôme de vanille, et ajoutez-les aux ingrédients secs. Incorporez enfin le mélange de lait et de levure.
Pétrissez la pâte 10 minutes, puis couvrez d’un linge propre, et laissez pousser pendant 2 heures.
Au terme du temps de pousse, dégazez puis étalez la pâte sur un plan de travail fariné.
À l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un petit bol), formez des cercles de 10cm de diamètre. Au centre, découpez un plus petit cercle d’environ 3cm de diamètre. Avec les chutes de pâte, reformez une boule, étalez, et recommencez l’opération.
Déposez les donuts sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et laissez pousser pendant 45 minutes.
Préchauffez le four à 180 degrés, et enfournez vos donuts pendant 12 minutes.
Pendant ce temps, préparez le glaçage :
Dans une casserole, faire cuire à feu doux les framboises congelées avec 3 cuillères à soupe d’eau, ajoutez le sucre et laissez cuire jusqu’à obtention d’une purée.
Placez le fromage blanc dans un bol, filtrez la purée de framboises afin de n’obtenir que le jus, mélangez l’ensemble, et trempez les donuts.
Vous pouvez décliner les glaçages selon vos goûts favoris (fromage blanc/citron, myrtilles, chocolat noir, chocolat au lait, sucre de coco…).
Il ne vous reste plus qu’à inviter vos proches, et déguster ces délicieux donuts à l’heure du goûter, autour d’un bon thé :)
Laisser un commentaire