Bonjour mes gourmands.
Nous sommes à moins d’un mois avant le réveillon de noël, et cette année pour moi, noël aura une saveur toute particulière… Je vais donner naissance à ma petite poupée, le terme étant prévu le… 25 décembre ! Une nouvelle aventure m’attend, et j’ai déjà hâte qu’elle démarre !
Mais revenons à ce réveillon de noël. Vous ne savez pas quoi proposer comme bûche cette année ? Vous êtes à la recherche d’une recette légère mais qui reste ultra gourmande ? Et bien j’ai ce qu’il vous faut, car comme vous le savez, je fais toujours en sorte que mes desserts soient les plus légers possible, pas trop riches en sucres et en gras tout en restant très gourmands :)
Et qui dit gourmandise dit… CHOCOLAT ! Alors préparons ensemble une délicieuse buchette vegan à base de mousse au chocolat noir, un insert de la saveur que vous souhaitez, et une base croustillante au spéculos.
Si vous souhaitez réaliser une bûche vegan ET sans gluten, optez simplement pour des spéculos sans gluten que vous trouverez facilement en magasin bio.
Ingrédients pour 6 bûchettes :
Pour l’insert :
Pâte à tartiner de votre choix (praliné, beurre de cacahuète, praliné aux noix de pécan, purée de pistache, purée de noisette…) ou un coulis de fruits rouges
Pour la mousse au chocolat végétale :
200g de chocolat noir
200g d’aquafaba (jus d’une conserve de pois chiches)
10ml de jus de citron
Pour la base croustillante au spéculos :
100g de spéculos
20ml d”huile de coco fondue
Préparation :
Cette recette devra se dérouler sur trois jours distincts. Vous pouvez les espacer comme vous le souhaitez : préparer les inserts plusieurs jours avant, puis la mousse, et quelques jours plus tard la base spéculos. Etant donné que tout sera conservé au congélateur, ça ne pose pas de problème.
Le premier jour de la réalisation de la recette, préparez vos inserts (qui doivent figer au congélateur). Pour cela, versez la pâte à tartiner ou le coulis de votre choix dans un moule à inserts (personnellement, j’utilise ceux-là). Placez le tout au congélateur jusqu’au lendemain. Cette étape peut bien entendu être effectuée plusieurs jours à l’avance.
Une fois vos inserts congelés (le lendemain, ou quelques jours plus tard), préparez la mousse au chocolat végétale.
Pour cela, faites fondre le chocolat noir délicatement au bain-marie, puis laissez-le revenir à une température de 60 degrés. Ensuite, dans un grand bol, versez l’aquafaba et le jus de citron, et montez le tout en neige comme des blancs d’oeufs classiques. Incorporez le chocolat tiédit, versez-le délicatement sur les “blancs”, et mélangez le tout à la Maryse. Versez cette préparation dans une poche à douille, et garnissez vos moules à bûchettes à mi-hauteur. Placez un insert au centre, puis recouvrez de mousse. Pensez à laisser un petit espace pour faire la base.
Une fois vos bûchettes congelées, passez à la réalisation de la base croustillante au spéculos.
Pour cela, mixez vos spéculos jusqu’à obtention d’une poudre. Mélangez-les à l’huile de coco fondue, et étalez par-dessus vos bûchettes en appuyant bien avec le dos d’une cuillère. Replacez le tout au congélateur.
Le jour de la dégustation, sortez vos bûchettes du congélateur minimum 3 heures avant, décorez-les selon vos envies : bombe velours, chocolat fondu, pralin… et conservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
J’espère que cette recette vous plaira et régalera votre table de noël ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations, et me faire un petit retour :)
Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année, et on se retrouve en 2023 avec plein de nouveautés !
A bientôt mes gourmands !
Bonjour, merci pour cette recette.
Je viens d’essayer cette recette.
Une petite question, à décongélation la mousse à tendance à moins bien se tenir. Est-ce le cas pour toi aussi ?
La bûche fait un peu la tête :)
Bonjour !
Normalement la mousse doit bien tenir,
Pour une meilleure tenue, on peut réduire l’aquafaba en le plaçant dans une casserole et en le laissant à frémissement quelques minutes pour qu’il soit bien concentré. Il faut ensuite le placer au frais, et le battre en neige bien froid.
J’espère que le prochain essais sera le bon :)