Gâteau basque vegan healthy

Mes gourmands,

Une période pas des plus faciles démarre pour nous tous. 15 jours de confinement suite à la propagation du coronavirus, alors c’est l’occasion de prendre du temps pour soi : faire du sport, ranger sa maison, se lancer dans un nouveau projet, prendre soin de soi, mettre à jour sa culture cinématographique, et puis surtout : cuisiner de bons petits plats.

Cette semaine, nous avions prévu de vous faire découvrir notre nouveau gâteau chouchou à l’atelier : le gâteau basque. Comme beaucoup le savent, Fit & Gourmande est une association entre ma cousine Basque, et moi-même grenobloise. Et depuis le début, je voulais rendre hommage à ce duo en créant un gâteau basque vegan, digne du traditionnel que nous avons pu déguster plusieurs fois chez Pariès ou Maison Adam. Et je peux vous dire que c’est une belle réussite !

Une pâte sablée à l’amande, garnie d’une crème pâtissière au praliné (que vous pouvez remplacer par une crème pâtissière à la vanille si vous préférez !), c’est de la gourmandise à l’état pur ! Tout ce qu’on veut pendant cette longue période qui démarre. Alors, ça vous tente ? Enfilez le tablier, à défaut de le déguster à l’atelier, vous allez pouvoir le déguster à la maison !

Ingrédients pour la pâte à gâteau basque (3 portions) : 

75g de margarine végétale
65g de sucre de coco
130g de farine T80
50g de poudre d’amande
50g de compote de pomme
20g de purée de noisette (ou d’amande)
1 pincée de sel

Ingrédients pour la crème pâtissière au praliné : 

200ml de lait de soja
30g de praliné (ou une gousse de vanille pour la version vanille)
50g de sucre de coco
20g d’amidon de maïs
30g de margarine végétale

Préparation :

Préparez le crème pâtissière :

Faites chauffer dans une casserole le lait de soja (ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines)
Dans un récipient, mélangez le sucre de coco et l’amidon de maïs.
Versez le lait chaud sur le mélange sec, replacez le mélange dans la casserole, et faites chauffer à feu moyen en fouettant constamment jusqu’à épaississement. Ôtez du feu, puis ajoutez la margarine. Mélangez bien le tout, et incorporez ensuite le praliné.
Réservez dans un récipient, filmez au contact et placez au frais.

Préparez la pâte à gâteau basque :

Mélangez la margarine molle et le sucre de coco à l’aide du fouet plat de votre robot (ou à la fourchette) jusqu’à obtention d’une margarine sucrée bien molle.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Filmez, et placez au frais 1 heure.

Détendez la crème pâtissière au fouet afin de lui redonner une consistance crémeuse.

Préchauffez le four à 170 degrés.

Pour 3 gâteaux basques individuels, j’ai choisis de les cuire dans des cercles à tartelette.

Divisez la pâte en 3. Etalez-la (pas trop fine) et disposez-la dans chaque moule à tartelette. Répartissez la crème pâtissière à l’intérieur, et recouvrez d’un cercle de pâte. Soudez bien les pâtes entre elles en appuyant avec vos doigts.
Badigeonnez la surface de vos gâteau de lait végétal à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 30 à 35 minutes (chaque four est différent, donc restez vigilants : le gâteau doit être doré à la surface). Si vous optez pour un grand gâteau, la cuisson sera un petit peu plus longue.
Laissez tiédir une quinzaine de minutes avant de démouler.

Vous n’avez plus qu’à vous régaler mes gourmands :)