Une nouvelle recette gourmande, spécialement dédiée aux fans de beurre de cacahuètes.
Un cake au beurre de cacahuètes ultra léger, à déguster au petit déjeuner ou au goûter, à base de farine semi complète, très pauvre en huile, avec une possibilité de le réaliser sans sucre si vous avez du xylitol dans vos placards.

Le xylitol est un édulcorant naturel extrait de l’écorce de bouleau qui possède le même pouvoir sucrant que le sucre traditionnel. Cependant, il est bien moins calorique que le sucre blanc (2,4 calories pour 100g, contre 4 calories pour le sucre blanc), et il possède un Index Glycémique beaucoup plus faible (7 contre 70). Il n’entraine donc aucune libération rapide du glucose dans le sang,  et peut donc parfaitement être consommé par les personnes diabétiques. Vous en trouverez dans certains magasins biologiques, ou alors sur internet.

J’ai utilisé pour cette recette le beurre de cacahuètes de la marque KORO, qui est devenu mon nouveau chouchou. Le goût est différent de tous ceux que j’ai pu goûter avant, je le trouve plus prononcé, et donc bien meilleur. Vous pouvez le retrouver en cliquant ICI.
Si vous souhaitez vous procurer quelques délices de leur site, vous avez -5% de réduction avec le code FITETGOURMANDE.

Enfin, vous pouvez bien entendu agrémenter la pâte à cake selon vos goûts en y ajoutant des pépites de chocolat par exemple…

Passons maintenant à notre recette gourmande !

Ingrédients pour un cake de 20cm : 

2 oeufs
100g de yaourt végétal
60g de compote sans sucre ajouté
55g de beurre de cacahuètes KORO
100ml de lait végétal
15ml d’huile de noisettes (ou huile de coco fondue, ou toute autre huile végétale)
160g de farine de blé semi complet
50g de poudre d’amande
50g de xylitol (à défaut, optez pour du sucre non raffiné)
1 sachet de levure
Optionnel : quelques cacahuètes concassées

Préparation :

Préchauffez le four à 180 degrés.

Dans un récipient, mélangez les oeufs, le yaourt végétal, la compote, le beurre de cacahuètes, le lait végétal et l’huile.
Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande, le xylitol et la levure. Fouettez le tout jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
Versez la préparation dans un moule à cake recouvert de papier cuisson, ajoutez les cacahuètes concassées, et enfournez pour 45 minutes de cuisson.

Démoulez délicatement, et enfermez le cake encore chaud dans du papier film, il n’en sera que plus moelleux lors de la dégustation…