PÂTE BRISÉE À L’ÉPEAUTRE ET POIS CHICHE

Aujourd’hui je vous propose de réaliser une pâte brisée vegan, à base de farine de grand épeautre intégrale et de farine de pois chiches. Avec un index glycemique de 45 pour l’une, et de 35 pour l’autre, cette pâte à tarte est idéale pour satisfaire vos envies du classique quiche/salade d’une manière bien plus saine qu’avec les quiches traditionnelles vendues en boulangerie !

Il n’y a vraiment rien de tel qu’une pâte faite maison ! C’est rapide à réaliser, on maîtrise l’intégralité des ingrédients qui la composent, et on peut varier les types de farines utilisés à l’infini !
Cette recette est simple et rapide, et vous obtiendrez une délicieuse quiche croustillante à garnir selon vos envies 🙂 

Ingrédients : 

150g de farine de grand épeautre intégrale
50g de farine de pois chiche
1/2 cuillère à café de sel
40ml d’huile d’olive
80ml d’eau

Ingrédients pour la garniture :

3 œufs
200ml de crème de soja
4 oignons
1 boîte de thon
1/2 buche de chèvre
Sel, poivre

Préparation : 

Mélangez les farines et le sel, puis incorporez l’huile d’olive. Mélangez au robot, puis ajoutez progressivement les 80ml d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Préchauffez le four à 180 degrés.
Étalez la pâte assez finement sur un plan de travail fariné, puis placez la dans un moule à tarte. Découpez les bords pour avoir un rendu net, piquez la à l’aide d’une fourchette, et enfournez pour une pré-cuisson pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez l’appareil à quiche.

Personnellement, je l’ai garnie d’un appareil aux oignons, thon et chèvre et c’était un régal (vous pouvez aussi faire revenir des légumes en petits dés (aubergines, courgettes et tomates par exemple) et les intégrer à l’appareil afin de réaliser une quiche végétarienne).
Pour cela, commencez par émincer finement vos oignons, et faites les cuire dans une poêle huilée à feu moyen pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure de la cuisson, et remuez fréquemment.
Dans un récipient, mélangez les œufs et la crème de soja. Salez et poivrez, puis ajoutez le thon, le fromage de chèvre et les oignons.

Sortez la pâte du four, versez la garniture et replacez la quiche au four pendant 30 minutes.

Dégustez accompagnée d’une salade verte, tout simplement 🙂

Une réflexion sur “PÂTE BRISÉE À L’ÉPEAUTRE ET POIS CHICHE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *