MUFFINS ANGLAIS À L’ÉPEAUTRE

Les muffins anglais, ces petits pains moelleux cuits à la poêle qui font du petit déjeuner un véritable moment de bonheur !

Jusqu’à maintenant, je les achetais en grande surface car je n’avais jamais pris le temps d’en préparer moi-même. Et bien je peux vous dire que les pains industriels n’auront maintenant plus leur place dans mes placards, puisqu’avec cette recette, je me suis préparé une douzaine de petits pains, que j’ai congelé pour en avoir tout le temps sous la main ! Je les transfère au réfrigérateur la veille au soir, et le lendemain je n’ai plus qu’à les toaster 🙂

Coupés en deux, passés au grille-pain et garnis d’ingrédients salés (oeuf, avocat, bacon, saumon…) ou sucrés (beurre de cacahuète, banane, confiture, pâte à tartiner…), vous obtiendrez un délicieux petit déjeuner complet !

Ingrédients pour 8 à 9 muffins : 

100g de farine de blé
200g de farine d’épeautre intégrale
1 pincée de sel
20g d’huile de coco
15g de sucre de coco
200ml de lait végétal (ou animal, au choix)
1 sachet levure boulangère

Préparation :

Mélangez 150ml de lait tiède avec les 100g de farine de blé et la levure de boulanger, et laissez poser le mélange sous un torchon propre pendant 30 minutes.
Mélangez le reste des farines avec le sucre de coco, le sel, l’huile de coco fondue et les 50ml de lait restant avec le mélange précédant, et pétrir pendant 10 minutes au robot (ou 15-20 minutes à la main).

Laissez pousser la pâte pendant 2 heures à température ambiante sous un torchon propre.

Au terme du temps de repos, dégazez la pâte et placez la sur un plan de travail fariné. Étalez-la jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1cm, et découpez vos muffins à l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 8cm de diamètre (ou d’un verre retourné) jusqu’à épuisement de la pâte (répétez l’opération avec les chutes de pâte).
Disposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et légèrement farinée. Laissez reposer encore 40 minutes.

Préchauffez le four à 180 degrés, et chauffez une poêle sur feu doux. Faites cuire les muffins 5 minutes de chaque côté, et disposez les sur la plaque du four.
Une fois vos muffins cuits à la poêle, enfournez les 5 minutes afin de terminer la cuisson à coeur.

Laissez tiédir, et régalez vous !

À déguster le jour même où le lendemain, et pour les pains restant je vous conseille de les congeler et de les sortir la veille au soir quand vous en avez envie 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s