pain pita complet

Bonjour mes gourmands,

Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’adore réaliser à l’atelier, et qui est devenu LE plat phare : le PITA FIT !

Il s’agit d’un pain plat très moelleux cuit à la poêle, que l’on peut garnir de différentes façons.

Généralement, il est servi avec des pois chiches à la sauce tomates, un mélange de légumes rôtis, une sauce tahin, et garnis de différents toppings gourmands comme notre granola salé au paprika fumé et du gomasio fait maison. Un véritable bonheur gustatif !

En cette période de confinement, je sais que ce plat vous manque, alors j’ai décidé de vous partager cette recette toute simple pour que vous puissiez continuer à vous régaler à la maison.

Ingrédients pour 4 pains : 

165ml d’eau
3g de levure sèche de boulanger
3g de sel
240g de farine T110
5ml d’huile d’olive
Des épices au choix : curry, curcuma, herbes, sésame…

Préparation : 

Faites tiédir l’eau quelques secondes au micro-ondes, et mélangez-la avec la levure. Laissez poser 5 minutes. Faites attention à ne pas trop chauffer l’eau, elle doit être juste tiède sinon elle tuerait la levure et empêcherait votre pâte de lever.
Versez le sel, la farine, l’huile d’olive, les épices et le mélange d’eau et levure dans la cuve de votre robot. Pensez à mettre le sel en premier afin qu’il ne soit pas en contact direct avec la levure (ce qui la tuerait et empêcherait la pâte de lever).
Pétrissez pendant 7 à 8 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
Formez une boule, placez-la dans un récipient, couvrez et laissez lever la pâte 1h30 (elle doit doubler de volume).

Dégazez la pâte, et farinez votre plan de travail.
Prélevez 100g de pâte par pain pita.
Etalez à l’aide d’un rouleau pâtissier afin de former des cercles de pâte d’environ 8mm d’épaisseur. Déposez-les sur un papier cuisson légèrement fariné. Couvrez, et laissez lever 1 heure.
Faites chauffer une poêle sur feu moyen, et déposez les pains pita sans ajout de matière grasse. Laissez cuire environ 40 secondes à 1 minute, puis retournez et prolongez la cuisson du même temps.
Vos pains sont maintenant prêts à garnir !

N’hésitez pas à en préparer en plus grande quantité et à en congeler pour en avoir tout le temps sous la main :)