Connaissez-vous l’orge mondé ? Il s’agit de la plus ancienne céréale cultivée en Europe.
C’est un aliment peu utilisé, et très peu connu, et pourtant cette céréale nous veut tellement de bien !
Elle est dotée d’un index glycémique très bas, de seulement 25, contre 70 pour le riz blanc par exemple, et est très riche en fibres. Elle a donc un faible impact sur la hausse de la glycémie.
Aujourd’hui, je vous propose de tester cette céréale en réalisant un délicieux risotto vegan aux cèpes, en remplaçant le traditionnel riz arborio par de l’orge mondé.
Le résultat est surprenant, on croirait les yeux fermés à un véritable risotto, et pourtant… Aucune crème, ni beurre, ni parmesan, ni même de riz ! Allez dire ça à un Italien, il n’y croirait pas une seconde :-p
Ingrédients :
200g d’orge mondé (trouvable en magasin bio)
1 échalote
1 gousse d’ail
5cl de vin blanc
1 bouillon de légumes
150ml de lait de coco
4 cuillères à soupe de levure de bière
40g de cèpes séchés (ou frais, selon la saison)
Préparation :
La veille de la réalisation, placez l’orge dans un grand récipient, et recouvrez d’eau froide. Laissez tremper jusqu’au lendemain.
Préparez tout d’abord une grande casserole d’eau bouillante, et ajoutez le bouillon de légumes.
Réhydratez les cèpes séchés dans un bol d’eau chaude pendant 15 minutes. Rincez, et réservez. Si vous utilisez des cèpes frais, il suffira de les faire dorer dans une poêle huilée au préalable.
Taillez l’échalote et la gousse d’ail.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez l’échalote et l’ail, et laissez cuire 2-3 minutes.
Ajoutez ensuite l’orge mondé, remuez bien, et versez le vin blanc. Remuez jusqu’à évaporation complète.
Versez ensuite 2 louches de bouillon dans la casserole. Lorsqu’il s’est évaporé, rajoutez une louche supplémentaire. Procédez de même jusqu’à ce que le risotto d’orge soit cuit (30 à 35 minutes).
Ajoutez ensuite les cèpes, remuez bien. Coupez le feu, versez le lait de coco et la levure de bière. Mélangez l’ensemble. Vous obtenez une texture bien crémeuse. Vous pouvez bien entendu augmenter la dose de lait de coco et de levure de bière selon vos goûts.
Il ne vous reste plus qu’à épater votre entourage avec cette délicieuse recette :)
Je viens de le faire à l’instant pour le repas du réveillon de Noël. Ça sent divinement bon, c’est divinement crémeux et divinement végétalien. C’est Noëlement parfait 😀
J’ai de l’orge perlé. Eqt-ce la même chose que l’orge mondé ?