TARTE TATIN AUX TOMATES ET ÉCHALOTES 

Avec l’été qui pointe le bout de son nez, j’ai de plus en plus envie de manger des repas frais et légers. Et en ce moment, pas une semaine ne se passe sans que je me prépare une quiche, tarte ou pizza (saine bien sur !). Ce qui est bien, c’est que ça me permet d’avoir 2 ou 3 repas de prêts à l’avance, et de me régaler sans n’avoir rien à préparer 🙂 pratique les midis de boulot !
Et ce que j’aime le plus, c’est que l’on peut décliner les recettes à l’infini !

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une tarte tatin ! Mais cette fois ci, ce sera une version salée puisqu’elle est composée de tomates et échalotes confites.
Légère, fondante, pleine de saveurs, cette tarte est une véritable merveille qui je l’espère accompagnera vos tables d’été. Et en plus, elle est très simple à réaliser ! 

Ingrédients : 

1 pâte à l’épeautre et pois chiches (recette ici)
Une dizaine de tomates, ou des tomates cerises (prévoyez une bonne quantité, car une fois confites elles vont rétrécir)
3 échalotes
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de sucre de coco
Des feuilles de basilic
Huile d’olive, sel, poivre

Préparation : 

Préchauffez le four à 180 degrés.

Rincez les tomates, coupez les en deux, et déposez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Épluchez les échalotes, coupez les en deux et déposez les également sur la plaque du four.
Versez un filet d’huile d’olive sur les tomates et les échalotes, puis enfournez les pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, préparez la pâte à tarte à l’épeautre et pois chiches selon ma recette disponible ici.

Au terme de la cuisson des tomates et des échalotes, sortez la plaque du four. Si vous utilisez des grosses tomates, enlevez la peau (elle s’enlève très facilement après cuisson), mais si vous avez opté pour des tomates cerises, passez cette étape, ce sera bien trop long (sauf si vous en avez la patience bien sur !).
Faites chauffer une grande poêle sur feu vif. Lorsqu’elle est chaude, déposez les tomates et les échalotes, versez 2 bonnes cuillères à soupe de vinaigre balsamique et saupoudrez une cuillère à café de sucre de coco. Secouez la poêle afin de bien répartir le mélange, et laissez mijotez sur feu moyen jusqu’à ce que le vinaigre s’évapore.

Disposez du papier cuisson sur le fond de votre moule à tarte, déposez les tomates confites bien serrées (côté peau sur le fond du moule) et les échalotes, salez, poivrez, et ajoutez quelques feuilles de basilic ciselées par dessus.
Abaissez la pâte et déposez là par dessus les tomates. Faites un petit trou au milieu afin que la vapeur s’évacue durant la cuisson.
Faites rentrer les bords de la pâte sur les côtés du moule, et faites cuire pendant 35 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite).

Démoulez votre tarte tatin, et régalez vous accompagné d’une petite salade 🙂

NB : vous pouvez bien évidemment adapter la recette selon vos envies. Par exemple, en utilisant d’autres herbes comme du thym, du romarin ou de l’origan qui se marient à merveille avec la tomate. Ou encore agrémenter la pâte à tarte avec du parmesan pour plus de gourmandise. Mais également ajouter à la garniture du fromage de chèvre, du thon, du pesto, de la moutarde à l’ancienne, ou tout autre ingrédient qui vous passe par la tête ! Le résultat sera forcément réussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s