Falafels

J’ai découvert les falafels lors de mon séjour en Australie, et ça a été une révélation ! Accompagnés de houmous, sauce chili, pain pita, et d’un mélange de salades, ça donne un repas sain, délicieux, et complet ! Et oui, pas besoin de rajouter une source de protéines, puisque les pois chiches sont une excellente source de protéine végétale !

À mon retour, je me suis donc empressée de tester ces petites boulettes, mais d’une manière plus saine car traditionnellement, les falafels se cuisent à la friteuse et ce n’est pas un mode de cuisson que j’utilise !

Ingrédients :

200g de pois chiches secs
2 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de menthe
1/2 oignon
Coriandre et cumin en poudre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 pincée de bicarbonate
Sel, poivre
1 cuillère à soupe de farine de pois chiches

Préparation : 

La veille de la réalisation de la recette, faites tremper les pois chiches dans un grand récipient d’eau pendant 24 heures.

Le lendemain, égouttez, rincez vos pois chiches, et séchez-les grâce à un papier absorbant (cette étape est importante, s’ils sont encore humides, les falafels s’effriteront à la cuisson).

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un robot, mixez les pois chiches avec l’ensemble des ingrédients.

Formez des petites boules, versez un peu d’huile d’olive par dessus, et enfournez durant 35-40 minutes environ. Pensez à vérifier que les falafels ne brûlent pas pendant la cuisson, tous les fours sont différents.

Vous pouvez également opter pour une cuisson à la poêle, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour obtenir des falafels super croustillants.

Vous pouvez les accompagner d’un mélange de crudités, de houmous, de pain pita, ou d’une sauce à base de fromage blanc, jus de citron et menthe.

img_7559-1